Ces trois dernières années ont connu des changements majeurs dans le comportement des acheteurs, devenus plus opportunistes, plus volatils, et réalisant leurs achats principalement en ECommerce. Pour y répondre, les marques et les retailers doivent-ils devenir ECommerce Centric ?
Quelle est la Réalité du ECommerce pour les principaux secteurs ? Assiste-t-on à un nouvel essor des achats digitaux ?
Nous commencerons la session par une présentation de l’évolution des achats en ligne dans les différents secteurs de l’économie et du commerce : grande distribution, électronique, ultra frais, voyage, vêtement, cosmétique, luxe… Les 3/4 dernières années ont-elles réellement connu une croissance rapide des achats en ligne ?
B2B : une Explosion des Achats en ligne ?
Les différents acteurs du business to business sont-ils également impactés par ce regain du ECommerce ? Quelle est la réalité des achats digitaux pour les différents secteurs du B2B ? Quelles sont les marques plus en pointe, les plus efficaces et qui génèrent le plus de revenus ?
Marques D2C : une Stratégie incontournable ?
Quelle implication pour une marque actuellement distribuée ? Les marques et les distributeurs doivent-ils centrer leur stratégie sur les sites de Ecommerce et sur l’ensemble de l’éventail de la data et du marketing digital ? Ou doit-on simplement focaliser une partie de ses ressources sur les supports digitaux mais conserver l’ensemble du mix intact pour ne pas impacter négativement les achats physiques ?
La Boutique est-elle devenue une « annexe physique » du site marchand ?
Comment envisager le rôle du réseau physique lorsqu’on concentre sa stratégie sur le digital ? Doit-on prendre exemple sur les marques natives, qui rencontrent un grand succès et dont les boutiques sont hyper-fréquentées, avec souvent des files d’attente qui débordent dans la rue ? La boutique devient-elle un « magasin éphémère », un lieu d’exposition ?
Quelles Implication pour la Data et le Service Client ?
Si le réseau et le digital sont de plus en plus interconnectés, et même en synergie, quelles sont les implications pour la gestion de la donnée et le service client ?